Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Accueil >  Enfance et jeunesseInfos pratiques

Des collégiens à la chasse aux déchets

Publié le 24 juin 2021 - Thèmes : Enfance et jeunesse / Environnement

Mireille Rodriguez, professeure de français au Collège Alain Savary et professeure principale de la classe de 6e3 n’est pas peu fière de ses élèves et il y a de quoi !

« Les élèves ont tous une grande envie de s’investir dans des actions citoyennes. En début d’année scolaire, un grand nombre d’entre eux s’est porté volontaire pour exercer la fonction de délégué et pour la première fois, nous avons élu des éco-délégués dans chaque classe. Les élèves de 6e3 se sont très vite emparés des heures de vie de classe pour discuter, échanger des idées et suggérer des actions » explique-t-elle.

Une de leur volonté était d’organiser une sortie pour ramasser les déchets dans la nature, et sensibiliser les Tréviésois à ce problème que nous subissons tous. Ce projet, s’inscrivant parfaitement dans le cadre de l’éducation à la protection de l’environnement, mais aussi de l’éducation à la citoyenneté, a immédiatement été salué et soutenu par les équipes pédagogiques du collège.

Ainsi le 11 juin dernier, les élèves de 6e3, accompagnés de Mireille Rodriguez et Frédéric Gonzalez, leur professeur d’EPS, ont réalisé une opération de nettoyage sur un espace boisé non loin du collège, à l’entrée sud de la commune.

« J’ai découvert chez mes élèves une très grande motivation, mais aussi une grande détermination. Il est vraiment rare de voir des élèves de 6e prendre l’initiative d’un tel projet et mettre tout en oeuvre pour qu’il se réalise ».