Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Accueil >  Enfance et jeunesseInfos pratiques

Création d’un Conseil Municipal des Enfants (CME)

Publié le 3 mai 2021 - Thèmes : Votre Mairie / Enfance et jeunesse

Le Conseil Municipal des Enfants : un engagement citoyen

Fondé sur le volontariat et la participation, le Conseil Municipal des Enfants est l’outil idéal pour développer l’apprentissage de la vie citoyenne. Il permettra aux jeunes Tréviésois de s’investir pour leur Ville, de soumettre des idées, de réaliser des projets qui leur tiennent à coeur, d’être les interlocuteurs privilégiés de leurs pairs, mais aussi de l’ensemble des habitants.

Le CME sera composé de 16 membres, élèves de CM1 et CM2.

Election & modalités de fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants

Pour permettre au CME de fonctionner, la commune lui consacrera un budget participatif annuel. Les réunions des jeunes élus municipaux seront organisées entre chaque période de vacances scolaires, soit 5 réunions du CME par an.

La répartition des sièges des 16 membres s’effectuera comme suit : 4 binômes de CM1 ; 4 binômes de CM2. Le mandat sera de deux ans à compter du CM1. Il pourra se poursuivre sur l’année de 6e pour les enfants qui le souhaitent.

Le scrutin proposé est le scrutin binominal mixte. Il consiste à élire plusieurs binômes mixtes paritaires, composés d’une fille et d’un garçon. Les binômes qui remporteront le plus de suffrages seront élus. Une liste de suppléants sera également établie.

Les candidatures et le vote seront ouverts en septembre 2021 à tous les Tréviésois de CM1 et CM2, qu’ils soient scolarisés sur la commune ou non. Les modalités pratiques seront détaillées dans le Guetteur de Septembre.