Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaExposition « Objets préhistoriques de la collection du Dr Jean Arnal » prêtée par le Musée archéologique Lattara (Lattes).

Exposition « Objets préhistoriques de la collection du Dr Jean Arnal » prêtée par le Musée archéologique Lattara (Lattes).

Du 12/10/2021 au 23/10/2021 - Thème : Culture
JPEG - 119.9 ko

Le parcours chronologique, du Néolithique ancien au début de l’âge du Bronze, permet de mettre en valeur les points forts des recherches conduites par Jean Arnal sur le Néolithique du Languedoc et des Grands Causses dans leur contexte européen depuis ses premiers travaux publiés en 1935.

Il a donné son nom à notre Médiathèque municipale, mais qui est Jean Arnal ?

Né en 1907, décédé en 1987, Jean Arnal a vécu toute sa vie à Saint Mathieu de Tréviers. Médecin du village, ce passionné d’histoire s’est spontanément mis à étudier les menhirs, dolmens et autres vestiges qui parsemaient notre territoire et a fait de la préhistoire son domaine de prédilection. Chercheur inclassable de par son érudition, son humour, ses intuitions brillantes et parfois provocantes. Indépendant, curieux, doué d’une très grande capacité de synthèse, il a dominé la recherche en Languedoc de 1950 à 1970 et publié dans de nombreuses revues scientifiques.

L’œuvre de ce préhistorien a trouvé un retentissement national et européen autour de la partition chronologique de cette période de plus de 4000 ans : l’invention du Chasséen, la mise en place des grandes cultures du Néolithique final, les sépultures mégalithiques, l’origine et la mise en place des cultures à l’âge du Bronze.

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)