Accueil >  ActualitésElections 2022 : pensez au vote par procuration

Elections 2022 : pensez au vote par procuration

Publié le 4 janvier 2022 - Thème : Votre Mairie

Quels sont les délais pour s’inscrire ?

L’inscription sur les listes électorales de la commune peut se faire toute l’année, mais il est indispensable d’effectuer la démarche six semaines avant le premier tour du scrutin. Aussi, il est trop tard pour vous vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter à l’élection présidentielle. En revanche, vous avez jusqu’au 6 mai 2022 pour vous inscrire sur les listes et voter aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Où faire la demande ?

• Soit en mairie en se présentant aux jours et heures d’ouverture habituels.

• Soit en se connectant sur le site internet service-public.fr Il suffit de créer son compte et suivre la marche à suivre.

Pièces à fournir

• Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)

• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, avis d’imposition...).

Comment établir une procuration ?

Vous devez être en possession de votre numéro national d’électeur (NNE) et de celui de votre mandataire. Vous trouverez ce numéro sur votre carte électorale ou sur le site www.service-public.fr

Deux solutions s’offrent ensuite à vous :

• vous rendre auprès d’une gendarmerie ou • vous connecter sur le site www.maprocuration.gouv.fr

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur (mandant) inscrit dans une commune peut donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit dans une autre commune. Le mandataire doit alors se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Pour les élections présidentielles et législatives de 2022, un mandataire ne pourra détenir qu’une seule procuration établie en France.