Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaConférence "Le Château de Montferrand, avant-garde et reflet de l’architecture du Grand Pic Saint-Loup" par Thomas Robardet-Caffin

Conférence "Le Château de Montferrand, avant-garde et reflet de l’architecture du Grand Pic Saint-Loup" par Thomas Robardet-Caffin

Le 18/09/2021 - Thème : Culture

Le Château de Montferrand s’est construit en trois temps principaux, du XI au XVIIe siècle. Fruit de l’autorité comtale, il introduit à chaque fois un nouveau mode de construire, plus monumental, qui se répand ensuite dans le territoire. Le castrum de la fin du XIe siècle s’inscrit en même temps que les premiers édifices romans. Les fortifications et les bâtiments du XIIIe siècle sont un écho aux forteresses princières et préfigurent les forts villageois du XVe siècle. Les retranchements du XVIIe siècle introduisent une architecture bastillonnée, inégalée sur le territoire.

Thomas Robardet-Caffin, architecte, consacre son travail de doctorat au Château de Montferrand.

Son travail consiste à explorer l’histoire de ce patrimoine bâti, à comprendre les raisons de l’édification de ces forts et fortins (petites fortifications), à analyser leur impact sur le territoire, de leur édification jusqu’à nos jours, et enfin à explorer les possibilités de conservation de chaque édifice. La conférence qu’il vous propose, illustrée de plans et de reconstitutions, vous permettra de découvrir l’évolution du château au regard de celle du patrimoine médiéval du Grand Pic Saint-Loup.

+ d’infos : 04 67 84 40 96

A NOTER : cette conférence est programmée dans le cadre des Journée du Patrimoine organisées par l’association "Pic Patrimoine - ASVP GPSL". Autres animations proposées les 18 & 19 septembre :

Au Chai des Matelles : (200 avenue du Val de Montferrand)
9h - 17h : Exposition sur le Château de Montferrand et le patrimoine pastoral du Grand Pic Saint-Loup avec les associations Pic Patrimoine et Acanthe.

Portes ouvertes du chai 1900, présentation du pressoir et des outils traditionnels de vinification.
Visites guidées du village.

10h - 12h / 14h - 16h : en lien avec l’exposition "Sculpture d’une vie : Robert Rocca" du musée des Matelles, démonstrations de la taille de pierre par Frédéric Matan et Pic Patrimoine.

Les documents attachés

pdf

Journées du Patrimoine

Document PDF - 680.8 ko - Publié le 30 août 2021
Télécharger le document