Accueil >  ActualitésAgro-EcoQuartier du SOLAN : le projet avance

Agro-EcoQuartier du SOLAN : le projet avance

Publié le 1er octobre 2021 - Thème : Urbanisme et travaux

Une ZAC Multisites, un enjeu global

Le Solan est un projet global, pensé à l’échelle de toute la commune, qui se répartit sur 3 secteurs :

• Garonne : Combler une « dent creuse » proche du centre

• Terrieu : Développer un quartier vivant et commerçant

• Champs Noirs : Relier les équipements sportifs au Sud et valoriser les vues.

Le Solan représente la principale opportunité de développement de la commune pour les 15 prochaines années. En contrepartie de l’urbanisation de ces secteurs, la commune a restitué aux espaces agricoles + de 30 ha d’espaces qui étaient voués à l’urbanisation.

Avis favorable de la CNPN Le 31 mai 2021, la Commission Nationale de la Protection de la Nature a donné un avis favorable définitif et sans condition au projet.

Un quartier piéton

Les trois sites du quartier reposent en priorité sur un maillage d’espaces dédiés aux cheminements piétons et cyclistes offrant aux habitants des espaces publics sécurisés et apaisés :

• Esplanade Gérard Saumade prolongée,
  • Venelles piétonnes et chemins panoramiques,
  • Zones de rencontre,
  • Places et placettes de quartier...

Un quartier « paysage »

Saint Mathieu de Tréviers jouit d’un paysage emblématique. Le quartier s’articule autour de perspectives et cônes de vues mettant cette nature exceptionnelle en valeur, au bénéfice des habitants.

Il est aussi l’opportunité de recomposer plus qualitativement l’entrée de ville Sud le long de la RD17 vers Montpellier et de piétonniser ses intersections pour une meilleure intégration du projet.

Le quartier compte pas moins de 50 % de son emprise en espaces paysagers publics ! C’est une proportion exceptionnelle, deux fois plus que la plupart des projets.

Le Solan, c’est aussi de très nombreuses plantations, rigoureusement sélectionnées parmi les essences adaptées au territoire et aux conditions climatiques évolutives. Sur l’ensemble du quartier : c’est plus de 1 000 arbres plantés !

Un Agro-EcoQuartier

Partout, la dimension « agricole » est mise en scène pour conforter sa place dans notre commune pour de longues années encore. Des jardins potagers privatifs seront aménagés le long des promenades ou en accompagnement des espaces publics. Des arbres fruitiers et mellifères orneront les espaces paysagers et l’Esplanade, agrémentée d’un rucher pédagogique... Une halle paysanne proposera la vente de produits locaux en circuits courts.

Le secteur du Terrieu (en face d’Intermarché) va devenir une nouvelle polarité commerçante pour la commune créatrice d’emplois non « ,déloca-

lisables ». Il s’articulera autour d’une place piétonne conviviale (terrasses, vue, etc.) donnant une âme au nouveau quartier.