Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilVotre MairieVie municipale

Edito du Maire

 

Comment la commune fait-elle face à la hausse du coût de l’énergie ?
À l’instar de toutes les collectivités locales, nous faisons face à des dépenses énergétiques toujours plus élevées qui impactent le budget de fonctionnement communal. Nous travaillons actuellement avec les services municipaux, mais également avec nos fournisseurs d’énergie, pour déterminer les leviers d’action qui nous permettront de diminuer les consommations tout en maintenant la qualité de nos services publics. Nous vous présenterons dans un prochain Guetteur les mesures que la commune souhaite mettre en oeuvre.

Qu’en est-il de l’aide de l’État ?
L’État a en effet décidé d’octroyer une enveloppe de 600 millions d’euros aux communes pour les aider face à l’augmentation des prix de l’énergie et la hausse du point d’indice des fonctionnaires. À ce jour, la mairie n’a reçu aucun versement ni aucune notification. Sans indication ni certitude, nous devons continuer à avancer, construire le prochain budget et nous projeter sur 2023 avec les données dont nous disposons.

Le changement climatique influe-t-il sur la prévention des risques ?
Les risques naturels évoluent et l’ampleur des feux de forêt que la France a connue cette année en atteste. Les incendies ont atteint un niveau record en 2022, avec plus de 65 000 hectares partis en fumée depuis janvier, soit sept fois plus que la moyenne. Particulièrement exposée au risque incendie avec un territoire composé à 70 % de forêts et de garrigues, notre commune demeure vulnérable. J’en appelle à la responsabilité des Tréviésois afin que toutes les mesures de prévention soient respectées, notamment les Obligations Légales de Débroussaillement.

Jérôme LOPEZ
Maire de Saint Mathieu de Tréviers
Vice-président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup en charge des Bourgs-centres
Conseiller départemental du canton de Saint Gély du Fesc