Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilEnfance et jeunesse

Rucher municipal : les maternelles découvrent la vie et le rôle des abeilles

Publié le 27 mai 2021 - Thèmes : Enfance et jeunesse / Environnement

Inauguré en novembre 2019, le rucher municipal « David Pegazet » abrite aujourd’hui 6 ruches et 150 000 abeilles.

Destiné à sensibiliser les Tréviésois aux enjeux de la biodiversité, en particulier les plus jeunes, il accueillera régulièrement les enfants des écoles et des Mazets pour qu’ils participent à des animations pédagogiques.

Les premiers à en profiter ont été les élèves de l’école maternelle. Ils ont rencontré et échangé avec Christel Bonnafoux, apicultrice et animatrice du rucher municipal.
Auprès d’elle, les enfants ont découvert l’abeille et son mode de vie, mais aussi le métier d’apiculteur et le matériel nécessaire. Intrigués et curieux, ils ont également pu observer les ruches de notre commune à travers les vitres.

Christel BONNAFOUX
Animatrice pédagogique du rucher municipal
Situé sur l’esplanade, lieu propice aux balades, le rucher permet aux promeneurs de faire une halte pour observer l’activité des ruches. Mener des ateliers de sensibilisation auprès des enfants me paraît essentiel, d’autant qu’ils sont très réceptifs à tout ce qui concerne la nature. Je leur apprends à reconnaître les abeilles, leur décris la vie sociale au sein de la ruche et leur explique ce qu’est la pollinisation avec des exemples concrets.
Les enfants sont magiques ! Intéressés et curieux, ils sont souvent déjà bien informés sur le sujet. Les animations sont des moments d’échange et de partage enrichissants, jalonnés de questions déroutantes... mais toujours tout à fait dans le thème.