Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Accueil >  Urbanisme et travaux > EnvironnementZéro pesticide : la commune labellisée

Zéro pesticide : la commune labellisée

 

Les pesticides représentent un risque pour l’environnement et notre santé. Consciente de ces enjeux, notre commune a supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires sur son espace public depuis 2014.

En 2016, la commune s’engageait à respecter la charte régionale “Objectif Zéro phyto dans nos villes et villages” portée par la FREDON Languedoc-Roussillon (structure animatrice), la DRAAF et la DREAL Languedoc-Roussillon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence Régionale de Santé et la Région Languedoc-Roussillon.

Après un audit des pratiques communales réalisé par la FREDON LR et des porteurs territoriaux engagés dans la charte, la commune de Saint Mathieu de Tréviers était invitée à une cérémonie officielle de remise des prix le 17 novembre 2016 à Vauvert.
Elle a obtenu une labellisation au niveau 3 de la charte régionale, le plus élevé. Ce niveau reconnait l’abandon total de l’usage des phytosanitaires sur tous les espaces publics, la sensibilisation du grand public mais aussi des gestionnaires privés d’espaces collectifs présents sur la commune.

L’obtention de ce label se traduit par la pose de panneaux aux entrées de ville avec les trois rainettes symbolisant le 3e niveau.