Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Urbanisme et travaux

Accueil >  Urbanisme et travaux > EnvironnementSensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire

Sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire

 

La commune s’est associée à l’association Pic’Assiette, soutenue par le Programme Alimentaire Territorial de la Communauté de communes, afin de mettre en place un programme d’actions de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine de l’école élémentaire Agnès Gelly : « À la cantine mon assiette fait bonne mine ! ».

Durant la première phase, les enfants, à l’aide d’une animatrice, ont trié et pesé chaque jour le reste de leurs assiettes. Résultat :
Sur 3 jours (soit sur 756 repas) , 80 kg de nourriture ont été jetés, soit une moyenne de 105,82 g par jour et par élève. Cela reste inférieur à la moyenne nationale (120 g) mais il faudrait faire mieux !

Au cours de la deuxième phase, les enfants étaient invités à participer à des activités ludiques de sensibilisation pendant le temps méridien (jeux, ateliers, etc.).
En fin de programme, une nouvelle campagne de pesée était organisée pour mesurer l’évolution des résultats. Résultat : 56 kg de nourriture ont été jetés. C’est beaucoup mieux !

Consultez bilan de l’action réalisé par l’association Pic’Assiette :

Bilan du projet "A la cantine, mon assiette fait bonne mine" - PDF - 4.6 Mo
Bilan du projet "A la cantine, mon assiette fait bonne mine"