Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésSaint Mathieu de Tréviers bourdonne !

Saint Mathieu de Tréviers bourdonne !

Publié le 22 novembre 2019 - Thème : Autres

> Vif succès pour la Fête des Abeilles

Depuis 2016, les bénévoles des associations Assopic et Les Paniers du Pic unissent leurs efforts pour sensibiliser la population tréviésoise à la biodiversité locale à l’occasion d’une Fête des Abeilles désormais devenue incontournable.

Le dimanche 3 novembre dernier, 1 300 visiteurs se sont pressés sur les stands des apiculteurs locaux mobilisés pour l’occasion, ont assisté à des conférences et visité des expositions, ont testé leurs connaissances sur les abeilles grâce à des quizz…

La nouveauté de cette 4e édition : un extracteur de miel transparent qui a permis aux visiteurs de ne rien rater de cette étape de la fabrication du miel et de repartir avec un pot tout fraîchement sorti de la ruche !

Enfin, comme chaque année, les organisateurs et partenaires ont semé des idées et des envies chez les participants en les incitant à consommer local, à jardiner sans pesticides, à privilégier les fleurs favorables à la pollinisation dans leurs jardins…

La bourse aux plantes inaugurée cette année a d’ailleurs rencontré un vif succès, tout comme la présentation de la Bourrache, plante rustique très attirante pour les insectes pollinisateurs, et dont les feuilles et fleurs sont comestibles pour nous.

JPEG - 1.5 Mo

> Le rucher municipal inauguré

Cette Fête des Abeilles a également été marquée par l’inauguration du rucher municipal, dont l’idée avait germé en 2017, peu après la première édition. Porté par la ville en partenariat avec des apiculteurs locaux, ce projet a reçu le soutien financier de l’État (réserve parlementaire) et du Département de l’Hérault.

Au cœur de la ville, six ruches abritent désormais 150 000 abeilles prêtes à polliniser les végétaux alentour. Imaginé et géré par l’apiculteur-paysagiste Thomas Grasset, le rucher a également une vocation pédagogique, puisqu’il permettra de sensibiliser les habitants et en particulier les enfants aux enjeux de la biodiversité.

Au printemps 2020, les enfants des écoles et des Mazets de Saint Mathieu de Tréviers auront sans doute le privilège de goûter au tout premier « miel toutes fleurs de la commune ». Petits veinards !

JPEG - 3 Mo