Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Accueil >  CulturePolitique culturelle

Des étudiants découvrent et s’intéressent à notre patrimoine

Publié le 24 juin 2019 - Thèmes : Culture / Tourisme

En avril, l’association Pic Patrimoine - ASVP GPSL accueillait une quinzaine d’étudiants du master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’université Paul Valéry Montpellier III pour une visite du Château de Montferrand et de Saint-Mathieu (village du haut), dans le cadre d’un projet collectif de fin d’étude.

Après une ascension au château, sous la houlette de Thomas Robardet-Caffin, architecte et chercheur doctorant, en charge du projet de valorisation du Château de Montferrand à la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et de Vincent Challet, maître de conférences et directeur du master, les étudiants ont rencontré Jérôme Lopez, le maire Saint Mathieu de Tréviers. Natif de la commune, il leur a fait découvrir le vieux Saint-Mathieu et son histoire au cours d’une visite riche en anecdotes.

S’appuyant sur une approche multiple de la notion de "patrimoine" (historique, artistique, naturel…), le projet des étudiants, porté par leur association Amis Acanthe, doit se concrétiser en février/mars 2020 par un week-end de valorisation et d’animation de la commune, ouvert à tous. Nous avons hâte... à suivre !