Accueil >  ActualitésPensez à vous inscrire sur les listes électorales

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Publié le 22 novembre 2019 - Thème : Votre Mairie

> Dois-je m’inscrire ?

Pour pouvoir voter aux municipales, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française (depuis 2018). Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote, connectez-vous sur le site service-public.fr, rubrique « S’inscrire sur les listes électorales ».

> Puis-je m’inscrire à Saint Mathieu de Tréviers ?

Pour pouvoir vous inscrire sur la liste de la commune de Saint Mathieu de Tréviers, vous devez :

• soit être domicilié à Saint Mathieu de Tréviers,

• soit être assujetti aux impôts locaux sur la commune (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,

• soit résider à Saint Mathieu de Tréviers de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

• soit que la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, soit inscrite au rôle des contributions communales de Saint Mathieu de Tréviers depuis au moins 2 ans.

> Comment m’inscrire ?

En ligne sur service-public.fr / rubrique « S’inscrire sur les listes électorales » : vous devrez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile numérisés.

En Mairie : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 / mercredi de 8h30 à 12h : munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Par mail : accueil@villesmdt.fr : en envoyant le formulaire Cerfa n° 12669*02 complété, une pièce d’identité et un justificatif de domicile numérisés.

Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville - BP 29 - 34270 Saint Mathieu de Tréviers : en renvoyant le formulaire Cerfa n° 12669*02 complété, une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Cerfa 12669-02 - PDF - 293.9 ko
Cerfa 12669-02

Vous recevrez les professions de foi et votre carte d’électeur à votre adresse avant le premier tour des élections.