Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaDédicace du livre d’Alain Gibaud "Saint Mathieu de Tréviers : deux villages réunis"

Dédicace du livre d’Alain Gibaud "Saint Mathieu de Tréviers : deux villages réunis"

Le 09/06/2018 - Thème : Culture

La Médiathèque Jean Arnal est heureuse d’accueillir le Tréviésois, Alain Gibaud, pour son livre dédié à la commune "Saint Mathieu de Tréviers : deux villages réunis" le samedi 9 juin à 10h.

Vous pourrez faire dédicacer votre ouvrage (disponible sur place, ainsi qu’en vente au tabac presse - avenue Louis Cancel).

Situé à la croisée d’un réseau de routes majeures, il y a bien longtemps que le territoire de Saint-Mathieu-de-Tréviers est occupé par l’homme. Il y a déjà cinquante mille ans, les chasseurs néandertaliens y traquaient le gibier. Des sites tels que le fameux « château » du Lébous, du Néolithique, les trois cimetières wisigoths ou encore le château de Montferrand témoignent également de cette occupation très ancienne.
C’est vers 1660 que l’on voit apparaître pour la première fois Saint-Mathieu-de- Tréviers dans des textes officiels. Cette dénomination devient celle de la future commune qui, à l’image de la plupart des villages de l’Hérault, a connu une formidable mutation durant les quatre dernières décennies. Grâce à une sélection de clichés anciens, Alain Gibaud nous invite à découvrir le passé de ce petit bourg viticole d’un millier d’habitants, aujourd’hui devenu un espace rurbain d’environ cinq mille âmes
.

Alain Gibaud habite Saint Mathieu de Tréviers depuis toujours. Passionné par l’histoire de sa commune, il collecte depuis 2013 des documents d’archive la concernant. Auteur de pièces de théâtre, il signe ici son premier livre sur l’histoire du village.

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)