Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaConférence « Jérôme BOSCH » par Maurice DOLADILLE

Conférence « Jérôme BOSCH » par Maurice DOLADILLE

Le 24/02/2018 - Thème : Culture

Conférence sur « Jérôme BOSCH », illustre peintre néerlandais (1450 - 1516) animée par Maurice DOLADILLE, artiste et conférencier.

Samedi 24 février à 10h à la Médiathèque jean Arnal

Jérôme Bosch, de son vrai nom Jérôme Van Aken, est un peintre néerlandais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Ses oeuvres, à forte connotation mystique, se caractérisent par la mise en scène de figures satiriques inspirées des bestiaires du Moyen Âge. Jérôme Bosch passe toute sa vie à Bois-le-Duc, un bourg de Hollande, où il naît vers 1450 et meurt vers 1516. Parmi ses oeuvres marquantes, on retient « Jugement dernier », un triptyque sur la confrontation christique de l’enfer et du paradis, et « Portement de Croix avec sainte Véronique », vraisemblablement exécutée à la fin de sa vie.

On sait peu de choses du parcours de Jérôme Bosch, qui n’est d’ailleurs rattaché à aucune école artistique. Ses premières oeuvres auraient été détruites, et celles conservées ne sont pas toutes datées. Quelques oeuvres, comme « Les sept péchés capitaux », « Chariot de foin » et « Jardin des délices », sont conservées au musée du Prado à Madrid. Si son univers, à la fois réaliste et symbolique, tranche nettement avec celui de la plupart de ses contemporains renommés, comme Van Eyck, Dürer ou Léonard de Vinci, il inspire plusieurs artistes, comme Bruegel. Son style est repris par les surréalistes du XXe siècle.

Entrée libre - Sur inscription

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)