Accueil >  SolidaritéCentre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif local. C’est une structure fondée pour accueillir, écouter, informer et répondre à toute situation de détresse. Il contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité. Il procède chaque année à une analyse des besoins sociaux qui permet à la Municipalité de mieux connaitre la situation sociale de la commune et les caractéristiques des publics en difficulté sur son territoire.

• Son fonctionnement

Le CCAS dispose de son propre budget (subvention municipale + dons) et gère son personnel dans le cadre du statut de la fonction publique territoriale. Les administrateurs comme le personnel sont soumis au secret professionnel.

• Ses missions

Le conseil d’administration du CCAS peut attribuer des aides en direction des enfants des écoles primaires et maternelles, dont les familles sont en difficultés financières afin de les aider à financer la cantine et le périscolaire. (Dossiers de demande à retirer à l’accueil de la mairie). Il peut apporter son concours sur différents types d’aides ponctuelles de la vie courante, (aide alimentaire, achat matériel, frais médicaux...) En réalité, le CCAS touche à tous les domaines de la vie, par exemple aider un jeune à la recherche d’un emploi qui a besoin d’aide au transport, ou un aîné à remplir des dossiers administratifs. Le CCAS coordonne de nombreuses actions de soutien aux personnes diminuées, âgées, handicapées... Suite à la constitution d’un dossier familial, chaque problème est étudié afin de trouver les réponses adéquates.

• Les différents types d’aides

Pour soutenir les familles, il existe plusieurs types d’aides différentes : aide alimentaire ; portage des repas (associations diverses) ; prise en charge de l’adhésion annuelle à la médiathèque avec le ? Pass Culture ? ; allocation personnalisée d’autonomie ; logements sociaux ; aide au permis ; aide aux personnes handicapées, etc. Le CCAS oriente les demandeurs vers les partenaires les plus appropriés.

Pour effectuer une demande d’aide, complétez le dossier et retournez le au CCAS :

Dossier de demande d'aide - CCAS - PDF - 112.3 ko
Dossier de demande d’aide - CCAS
  • Composition du CCAS

Président : Jérôme LOPEZ, Maire
    Vice-Présidente : Myriam Mary-Plej, adjointe au Maire déléguée à la Solidarité et aux Séniors
    4 conseillers municipaux : Valérie Saguy, Philippe Chavernac, Robert Yvanez, Isabelle Poulain.
    5 membres de la société civile nommés par le préfet sur présentation du maire : Mme Mariane Sardois, M. Jean-Pierre Vaillant, Mme Corinne Dewost, M. Michel Delcasse, M. Bernard Beral.

Compte-rendu du CA - 17 mai 2016 - PDF - 68.1 ko
Compte-rendu du CA - 17 mai 2016
Compte-rendu du CA - 7 juillet 2016 - PDF - 75.2 ko
Compte-rendu du CA - 7 juillet 2016
Compte-rendu du CA - 11 octobre 2016 - PDF - 195.5 ko
Compte-rendu du CA - 11 octobre 2016
  • Aide alimentaire - Les Paniers solidaires

Atelier cuisine - Epicerie solidaire - JPEG - 39.1 ko
Atelier cuisine - Epicerie solidaire

La collecte de la Banque alimentaire permet de garnir les étagères des Paniers solidaires du CCAS. Les denrées récoltées sont ensuite distribuées aux familles de la commune qui sont en difficulté.

La distribution a lieu tous les mercredis après-midi. Pour obtenir une aide alimentaire, il convient de s’adresser au pôle social de l’agence départementale où des assistantes sociales constitueront des dossiers qui seront transmis à la mairie.

Plus d’une vingtaine de famille bénéficie de l’aide alimentaire chaque année, soit 5 000 repas par an.