Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésBourg-Centre : la ville aidée par la Région

Bourg-Centre : la ville aidée par la Région

Publié le 7 janvier 2020 - Thème : Autres

La France est composée d’un chapelet de communes, depuis celles qui comptent une poignée d’âmes jusqu’aux très grandes agglomérations. Entre les deux, des milliers de communes, comme Saint Mathieu de Tréviers, sont des villes intermédiaires, qui proposent à leurs habitants et à ceux des communes alentours une multitude de services de proximité, indispensables à la vie quotidienne. Ces bourgs-centres, de taille variable, ont en commun d’être le centre névralgique de tout un territoire. La Région Occitanie a choisi de les accompagner pour booster le développement des territoires ruraux.

Saint Mathieu de Tréviers, comme Teyran, Saint Martin de Londres et Saint Gély du Fesc, a été sélectionnée par la Région pour bénéficier d’un contrat « Bourg-Centre Occitanie ». Ce contrat sert de support à l’attribution d’aides financières par la Région et d’autres partenaires (Communauté de communes, Établissement Public Foncier) pour mener des projets favorisant les fonctions de centralité et d’attractivité de la commune.

Le diagnostic établi pour Saint Mathieu de Tréviers a permis de dégager trois leviers d’action pour lesquels la ville pourra bénéficier de cet accompagnement :

1. Organiser la mobilité : développer les transports doux et les alternatives à la voiture individuelle (véhicule en autopartage, création de stationnements pour vélos et de voies de circulation douce…)

2. Forger l’identité touristique de la commune : renforcer l’attractivité du territoire en valorisant ses spécificités (développement de l’oenotourisme, du tourisme culturel et de nature)

3. Conforter et développer le tissu commercial local et l’emploi : maintenir et développer les services et activités économiques tout en préservant les commerces du centre-ville (création des halles gourmandes, d’un espace de co-working ou d’un service d’urgences médicales…)