Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilVotre Mairie

Zéro pesticide : la ville obtient le label national Terre Saine

Publié le 30 avril 2018 - Thèmes : Votre Mairie / Autres

Zéro pesticide, c’est mieux pour tout le monde !
Engagée depuis plusieurs années pour la préservation de l’environnement, notre commune n’utilise plus de produits phytosanitaires sur l’espace public depuis 2014, bien avant les échéances réglementaires.
Les agents communaux des espaces verts, directement concernés, ont immédiatement adhéré avec efficacité aux pratiques alternatives qui ont remplacé l’utilisation de pesticides (paillage, plantes couvre-sol, désherbage mécanique à brosse, manuel, rotofil, etc.).

Après l’obtention du label régional, la reconnaissance nationale !

En 2016, la commune était labellisée par la charte régionale "Objectif zéro phyto dans nos villes et villages" pour la suppression totale de l’usage de produits phytosanitaires, mais aussi, pour les efforts poursuivis par la commune pour améliorer et développer ses actions en faveur de l’écologie et la qualité de vie (réalisation de bilans sur les pratiques d’entretien, sensibilisation des habitants, etc.).
Après un nouvel audit en septembre 2017, Saint Mathieu de Tréviers est une nouvelle fois reconnue pour ses efforts environnementaux. Le 21 mars dernier à Paris, Saint Mathieu de Tréviers recevait en effet du ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Terre Saine, distinction la plus élevée qui honore les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticide des espaces publics.

La commune se félicite de cette nouvelle distinction, qui récompense l’investissement de l’équipe technique municipale.

Nous vous rappelons que les pesticides chimiques seront interdits à la vente pour les particuliers à compter du 1er janvier 2019. Adoptez dès maintenant des alternatives !