Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilSolidarité

Favoriser l’inclusion des autistes en milieu ordinaire

Publié le 4 avril 2019 - Thème : Solidarité et Séniors

Porté par des parents et professionnels du milieu éducatif, le projet de Col’Oc Autisme-AISF (Autisme Inclusion Services Formation) est de sortir les personnes autistes de l’isolement social, culturel, affectif, en leur proposant une alternative favorisant l’inclusion en milieu ordinaire. Fabienne Such, présidente de l’association précise « Notre objectif est d’éviter l’orientation systématique en établissement médicalisé. Nous souhaitons développer l’inclusion, la faciliter, mais surtout accompagner les personnes autistes et leurs familles dans la gestion des difficultés ».

Le projet de Col’Oc Autisme-AISF propose une approche globale d’accompagnement s’articulant autour de trois pôles :

  • Un habitat inclusif
    Les bénéficiaires, des jeunes adultes avec déficit cognitif, peu autonomes, intégreront prochainement une maison partagée à Saint Gely du Fesc. Ils disposeront d’espaces privés et communs.

  • Un service d’accompagnement à la vie inclusive
    Les personnes accueillies en habitat inclusif bénéficieront d’un accompagnement quotidien 24h/24h.

  • Un organisme de formation dédié à l’autisme
    Un accompagnement « job et social coaching » est également proposé aux adultes autistes sans retard intellectuel ou cognitif, pour favoriser leur autonomie et leur vie sociale. Les formations dispensées sont ouvertes aux personnes autistes, aux familles, aux aidants, mais aussi aux professionnels du médico-social, du sanitaire et de l’aide à domicile.

    SAINT MATHIEU DE TREVIERS CONTRIBUE AU PROJET !

    Deux locaux municipaux du Belvédère sont désormais loués par l’association. L’ancienne salle de réunion du Belvèdère sert de bureau administratif et accueille les bénéficiaires du service d’accompagnement. L’organisme de formation a quant à lui ouvert ses portes en janvier dernier dans l’ancien local du Foyer rural. Les premières formations ont eu lieu et des ateliers inclusifs sont ponctuellement proposés. De jeunes adultes y pratiquent des activités adaptées de pré professionnalisation et d’apprentissage de la vie quotidienne. Fabienne Such remercie la ville de Saint Mathieu de Tréviers : " Nous sommes très bien accueillis et soutenus par la commune. Monsieur le Maire et les agents municipaux sont à notre écoute et ont facilité notre installation en mettant du matériel à notre disposition (tables, chaises, étagères de l’ancienne bibliothèque...)".

La commune remercie Fabienne Such et tous les membres de son association pour leur implication dans ce beau projet visant à améliorer le mieuxêtre de tous.

+ d’infos : 06 28 29 40 75 - colocautisme@gmail.com